Articles au hasard

LightBlog
LightBlog

Editorial, budget, patience et énervement

Derrière ce titre quelque peu énigmatique se cache une réalité halieutique : le pêcheur est très patient, mais, là, il est arrivé à son maximum. Pour être plus clair, nous venons de vivre une période très intense de quelques mois, presqu'un an, en fait. En 2015, vers le mois de juin, les premières discussions visant à la création de la Fédération Meuse Aval ASBL commençaient. Elles allaient se tenir 1 fois par mois au moins, jusqu'à l'AG constitutive de la fin octobre. Et c'est sans compter les rencontres pour discuter certains points et le travail touffu dans nos fédérations respectives. Autant dire qu'entre tout cela, les réunions à la Maison Wallonne de la Pêche (MPW), les empoissonnements, etc. , notre agenda a été triplement plein. Malgré tout cela, la FMA a été créée dans les temps, ses statuts déposés aux Greffes du Tribunal de Commerce de Liège, le compte en banque créé (ce qui est plus compliqué qu'il n'y paraît). La fin 2015 et ce début 2016 ont donc été particulièrement stressants, avec des sollicitations urgentes de la MPW, du service comptable de la Région Wallonne, etc. , demandes auxquelles nous avons toujours répondu dans les temps.

Bref, vous allez me dire que tout va bien. En fait, le monde de la pêche a fait son job - tout ce qu'il devait faire - et aurait aimé que ses "compagnons de jeu" en aient fait de même : entre des mails sans réponses, les budgets 2016 enfin signés le 19 mai 2016, l'agrément qui ne l'est pas encore (!), etc. En fait, notre patience est mise à rude épreuve et 2016 restera dans les mémoires comme étant une année de transition, frustrante à souhait, excessivement immobile, riche en projets, mais pauvre en réalisations. Pour moi, c'est l'enfer, je dois bien vous le dire, car le seul moment durant lequel j'aime attendre est à la pêche, avant d'avoir une touche. 

Pour faire l'état des choses, la réforme de la pêche concernant les structures est terminée, mais nous ne savons toujours pas comment tout va fonctionner : le Conseil Supérieur de la Pêche où nous aurons un représentant (CSWP, conseil au ministre en matière de règlements de pêche, d'ouvertures, etc.) n'est pas encore nommé, le Fonds Piscicole de Wallonie où nous siègerons également (FPW, qui discute des budgets) n'a pas encore été réuni, les liens jadis créés en Commission Provinciale Piscicole avec les pouvoirs publics (travaux sur les CENN) sont en piteux état, etc. Quant au remplacement de la loi de la pêche de 1954 et de ses addenda, on n'est qu'au stade de la discussion et un projet est sur les planches. Les réunions se font quasi à huis-clos et l'info ne filtre que peu vers les pêcheurs. Et, de nouveau, je m'énerve. Pourquoi est-ce l'ancien CSWP qui discute la réforme ? Même si je connais pas mal de ses membres et que je sais qu'ils sont honnêtes, fiables et modernes, je ne peux m'enlever de la tête que c'est aux nouvelles fédérations de décider de cela. La pêche a besoin d'une vraie réforme pour nos générations futures et pas de compromis pour éviter de déstabiliser nos vieilles habitudes. Une loi de 60 ans d'âge a au moins 40 ans de trop ! Les temps changent et elle n'est plus adaptée. Alors, allons de l'avant et inspirons-nous de nos voisins hollandais, il y a pas mal d'idées à aller chercher. Ma crainte est claire : la législation sera-t-telle à la hauteur de nos attentes (qu'on se débarrasse plus facilement des viandards, d'ici ou d'ailleurs, qu'on pêche un peu plus longtemps le carnassier, qu'on protège mieux nos poissons par des zones no-kill (par exemple, l'aval du barrage de Lixhe pour la Basse-Meuse), qu'on limite les prises (pour tous les poissons), etc.) ? Sera-t-elle prête pour le 1er janvier 2017 ? Sera-t-elle directement claire et exempte d’ambiguïté ? Sera-t-elle facile à appliquer ?

Je vous passe le couac des permis en janvier, le manque de précision du programme d'achat desdits permis (mal pensé par les gens qui s'en sont occupés) et l'ouverture (très) tardive du site d'achat en ligne, ... ainsi que ma rencontre avec les fédérations des Limbourgs flamands et hollandais. En fait, tout cela me fait dire qu'on est clairement 10 à 15 ans en retard quant à notre organisation. La pêche en Wallonie est à la traîne et c'est bien dommage. Les fédérations ont pourtant toujours pressé pour aller de l'avant, mais il semble que le changement ne plaise pas à tout le monde.

Enfin, ne crachons pas dans la soupe, nous avons de nombreuses qualités, dont des membres actifs remarquables, des eaux en amélioration et des effectifs en augmentation. Mais, là, il faut d'urgence que les politiciens écoutent et respectent l'avis du monde de la pêche, afin que ce dernier puisse enfin se remette à avancer. C'est nécessaire, tant pour nos pêcheurs que pour nous ! Merci.
Editorial, budget, patience et énervement Editorial, budget, patience et énervement Reviewed by JN Schmitz on 20:05 Rating: 5

Aucun commentaire:

LightBlog